Activités socio-économiques

Agriculture :

L’activité agricole est réduite sur ce site étant donné la prédominance de la forêt. Néanmoins elle reste essentielle dans une logique de conservation des espaces ouverts (possibilité pour les agriculteurs de bénéficier de MAET).

 

Sylviculture :

Le milieu forestier représente environ 70% du site (dont 43.2 % d’habitats d’intérêt communautaire). 50% des forêts sont en propriété communale (9 communes et le Centre Hospitalier de la Région d’Annecy). La forêt aujourd’hui, bien qu’en partie exploitée, notamment pour le bois de chauffage, souffre d’un abandon significatif conduisant au vieillissement des peuplements et donc à une perte de la biodiversité. Par contre, l’effort initié pour préserver le bois mort doit être encouragé.

 

 Chasse :

Le site concerne 8 ACCA et une chasse privée. 1 GIC coordonne la gestion cynégétique sur le massif du Vuache (6 communes du SIPCV). La volonté locale de ne plus prélever la Gélinotte des bois a été renforcée en 2008 par un arrêté préfectoral interdisant la chasse de cette espèce sur toutes les communes du site Natura 2000.

 

Carrières :

Les carrières ont un impact limité sur le site, étant inclues dans des périmètres bien définis.

 

Activités de tourisme et de loisirs :

Randonnée pédestre, escalade, cueillette, vol libre, VTT.

Mairie – 1, rue François Buloz 74520 VULBENS Tél. : 04 50 04 62 89 – Fax : 04 50 04 27 63 siamenagementduvuache@wanadoo.fr
Droits d’auteur
La reproduction, l'utilisation, l'exploitation des photographies, des images, des cartes, des textes, des éléments graphiques et plus généralement de tous les éléments de publication du site sont interdites sans accord préalable de leurs auteurs.
Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon pouvant engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.
© 2011 Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Vuache.
© 2011 Syndicat Intercommunal de Protection et de Conservation du Vuache
Site réalisé par Christo Artworks