Depuis la désignation du site au titre  Natura 2000, les acteurs ont élaborés le document d’objectif et ont lancés la partie animation.

 

Désignation du site au titre de « Massif du Mont Vuache »   24/04/2006

 

Création du comité de pilotage du site    26/ 03/2007

Ce comité est composé de 35 membres qui sont: des représentants des collectivités locales, des propriétaires, des exploitants, des associations de protection de la nature, des usagers, des scientifiques et des représentants de l’Etat.

 

Première réunion du COPIL  24/04/2007

 

Validation définitive du DOCOB 10/ 2010

Le document est désormais mis à la disposition du public. Pour le consulter veuillez vous rendre au siège du SIPCV (Mairie de Vulbens).

 

Validation définitive de la Charte 02/2011

Ce document présente l’ensemble des engagements et recommandations à respecter si l’on souhaite s’engager à travers l’outil « Charte Natura 2000″. Il est mis à disposition de toute personne au siège du SIPCV (Mairie de Vulbens).

 

Première réunion agricole 26/05/2011

Un premier rassemblement des agriculteurs concernés par le site Natura 2000 à été éffectué en mai 2011. Parmi eux, ils étaient une trentaine à avoir été présents. Cette réunion nous a permis de leur expliquer le programme de Natura 2000 dans son ensemble puis plus spécifiquement les MAE (mesures agro environnementales), dont ils sont concernés. Suite à cela, il est prévu de les rassembler une seconde fois au printemps 2012 afin d’approfondir la mise en place de ces MAE.

 

Les éleves du Lycée de Poisy s’activent sur le Vuache ! 30/11/2011

Comme tous les ans, des élèves en formation en bac professionnel du Lycée Agricole de   Poisy interviennent sur plusieurs sites du Vuache afin d’effectuer des travaux de restauration et d’entretien paysager.

Cette année, ils ont commencés leur  tournée  le mercredi 30 novembre, par une petite parcelle située sur la commune de Chaumont. Celle-ci représente un fort enjeu écologique puisqu’il s’agit d’une pelouse sèche, milieu classé « habitat d’intérêt communautaire ».

La journée à commencée par une brève description de la parcelle, de ces intérêts et du travail à accomplir, par la chargé d’animation et le professeur. Suite à cela, la vingtaine d’élèves présents se sont alors lancés dans leurs différentes taches non sans bonne humeur, et par un temps plutôt ensoleillé pour la saison. A la fin de la journée la parcelle était entièrement nettoyée et les élèves ont été très productifs puisque ils ont même terminé plus tôt que prévu ! D’autres journées sur la montagne du Vuache devraient rapidement suivre à celle-ci pendant l’hiver, toujours dans la convivialité et la bonne humeur !

                      

 Le premier journal de site (2011-2012) est en ligne :

1ere page

2ème page

3ème page

4ème page

 

Participation à la 5ème journée de rencontre des acteurs Natura 2000 en Rhône-Alpes  8/02/2012

     Le mercredi 8 février 2012 se tenait à Lyon la 5ème journée de rencontre des acteurs du réseau Natura 2000 de la région, auquel à participé la chargée de mission du site du Vuache. L’animation fut prise en charge par la MEEDDAT, la DREAL, ainsi que la DDT (Direction Départementale des Territoires).

Au programme, il a été présenté les actualités du réseau en France et en Rhône-Alpes. Puis nous avons abordé le sujet de la SCAP (Stratégie de Création d’Aires Protégées) dont l’objectif est d’assurer la conservation sur le long terme d’espaces protégés, ainsi que l’outil Natura 2000 « Baux environnementaux » entre un propriétaire et un exploitant agricole. Suite à cela, un atelier d’échange à été mis en place autour des méthodes de gestion des sites à travers les différents outils Natura 2000.

 

La commune de Chaumont parle de Natura 2000  02/2012

Le bulletin municipal de cette commune, édité en février 2012, a consacré un article de plusieurs pages au SIPCV. Il présentait tout d’abord le travail de réouverture effectué par le lycée agricole de Poisy sur une pelouse sèche de la commune, puis a détaillé les différentes actions mises en place par le syndicat en 2011 et notamment le travail de communication réalisé par la chargée de mission Natura 2000 pendant cette année.

 

Mise en place d’une animation scolaire auprès des écoles des communes concernées Natura 2000 03/2012

Création d’une animation scolaire des écoles primaires des communes concernées par Natura 2000. Cette intervention, à destination des élèves de cycle 3, est basée sur le thème de la biodiversité. Elle se déroulera en classe avec pour compte-rendu la réalisation de travaux manuels qui pourront être affiché publiquement lors de la journée de la biodiversité le 22 mai (le lieu restant encore à déterminer). Pour le moment, trois classes ont manifesté leur envie de participer à ce projet et les interventions auront lieu au cours des mois d’avril et mai 2012.

 

Deuxième réunion avec les agriculteurs concernés par les MAEt 05/04/2012

Dans le cadre du lancement des MAEt pour l’année 2012, une réunion à été programmée par le SIPCV, la Chambre d’Agriculture et la DDT afin d’expliquer plus en détail les mesures proposées. Pour plus d’informations, consultez le compte-rendu ICI

Mise en ligne des MAEt du site 05/04/2012

Pour les consulter, rendez-vous dans la rubrique outils.

Réunion entre la chambre d’agriculture et les exploitants agricoles afin de concrétiser les MAEt  19/04/2012

Les agriculteurs ayant souhaités s’engager dans une ou plusieurs MAEt à partir de cette année et jusqu’en 2014, ont pu bénéficier de l’aide de la Chambre d’Agriculture. En effet, Nicolas Weirich, technicien, à tenu à mettre en place une journée de permanence au cours de laquelle il a aidé les exploitants à remplir leur contrat afin de leur faciliter la démarche.

Animation pédagogique dans les écoles primaires de Chevrier et Vulbens 27/04/2012 – 07/05/2012 – 10/05/2012

L’animation pédagogique présentée en mars 2012, avec pour thème « Préservons la biodiversité du Vuache », s’est déroulée le 27 avril à Chevrier et les 7 et 10 mai à Vulbens. Les objectifs recherchés étaient de faire découvrir la faune et la flore de cette montagne aux enfants, de leur faire comprendre que la biodiversité nous est indispensable et que, par conséquent, il faut la préserver, et enfin de les sensibiliser à la protection du Vuache, patrimoine naturel important de notre région. D’après les retours, les élèves ainsi que les enseignants ont été plutôt satisfaits par cette intervention et attendent maintenant de voir l’exposition de leurs travaux le 22 mai à la MJC de Vulbens.

          

Mairie – 1, rue François Buloz 74520 VULBENS Tél. : 04 50 04 62 89 – Fax : 04 50 04 27 63 siamenagementduvuache@wanadoo.fr
Droits d’auteur
La reproduction, l'utilisation, l'exploitation des photographies, des images, des cartes, des textes, des éléments graphiques et plus généralement de tous les éléments de publication du site sont interdites sans accord préalable de leurs auteurs.
Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon pouvant engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.
© 2011 Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Vuache.
© 2011 Syndicat Intercommunal de Protection et de Conservation du Vuache
Site réalisé par Christo Artworks