Gestion des milieux naturels

Panneau de réglementation du SIPCV – Crédit photo : Stéphane PATRY

 1991 : mise en place des premiers panneaux de réglementation sur la circulation des véhicules motorisés.

Nichoir ONF – Crédit photo : Christian Prevost

1994 : en collaboration avec l’Office National des Forêts, des nichoirs sont mis en place pour les passereaux cavernicoles.

Gestion d’une pelouse sèche à Entremont – Crédit photo : Jacques Bordon

1995 : sensibles à la fermeture des milieux herbacés (zones humides, prairies sèches, pâturages) due à l’abandon de certaines pratiques culturales, les membres du Syndicat entreprennent des opérations ponctuelles de gestion conservatoire de ces biotopes menacés.

La première intervention de gestion de milieu est organisée sur la prairie sèche d’Entremont, au dessus de la RD208a (Clarafond-Arcine).

Logo de l’APEGE

1997 : le SIPCV et la Région Rhône-Alpes confient à l’APEGE : Agence Pour le l’Étude et la Gestion de l’Environnement (qui deviendra ASTERS), la réalisation d’une étude préalable à un « Contrat de Site », afin d’évaluer le patrimoine naturel du massif du Vuache et proposer des opérations de gestion et de communication.

Page de couverture de l’etude prealable au contrat de site – SIPCV

1999 : Dominique LOPEZ-PINOT, Alexandra GRILLET-MORIN et Bernard BAL de l’APEGE remettent leur étude au SIPCV. Deux objectifs principaux sont définis : la restauration et la conservation des milieux d’intérêt ou d’importance patrimoniale, l’information du public sur le patrimoine naturel du massif et les différentes actions menées par le Syndicat pour l’inciter à mieux préserver ces richesses locales.

Châtaignes du Vuache – Crédit photo : Dominique Ernst

2000 : une étude sur les Châtaigniers du flanc Est du Vuache est réalisée par l’Office National des Forêt.

2001 : le SIPCV lance les opérations inscrites dans le contrat de site :

Aménagement d’un chemin forestier sur la commune de Savigny et reconstruction d’un muret en pierres sèches le long du GR « Balcon du Léman » (entreprise LADOY),

Broyage et débroussaillement de prairies sèches sur la crête du massif et autour de la commune de Chaumont (entreprises VISTALLI et LA LIGNE DU TEMPS).

2002 :

120 – Captage d’une source pour l’alimentation d’un abreuvoir – SP

En collaboration avec les propriétaires et les agriculteurs locaux, l’unique source des pâturages du Vuache est captée. Un abreuvoir et un parc à génisses sont mis en place.

 



 

Retour des génisses sur le Vuache – Crédit photo : Jean-Louis DUCRUET

Le 7 juin 2002, après 20 ans d’absence, les génisses font leur retour sur les prairies du Vuache.





 


Enfin, les élèves du BEP EAENR (Entretien et Aménagement des Espaces Naturels et Ruraux) du Lycée Agricole de Poisy interviennent autour des ruines du château de Chaumont et sur les prairies à molinies du piémont du Vuache.

2003 :

Avec la collaboration de l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) et de l’OGM (Observatoire des Galliformes de Montagne), les premiers travaux de recepage sur le milieu forestier sont réalisés sur le plateau du Carrelet (Savigny) par l’entreprise P. FOL., pour réhabiliter un habitat favorable à la Gélinotte des bois.

Abreuvoir pour les génisses – Crédit photo : Jean-Louis DUCRUET

 Un nouvel abreuvoir est mis en place pour les génisses.

Panneau APPB – Crédit photo : Stéphane Patry

2005 : le 23 mars, monsieur le Préfet de la Haute-Savoie arrête la protection du biotope « Versant Ouest du massif du Vuache ».

Sabot de vénus – Crédit photo : ASTERS

2006 : le 24 avril, après consultation des communes et EPCI concernés, le ministre de l’Écologie et du Développement Durable signe l’arrêté portant désignation du site Natura 2000 MASSIF DU MONT VUACHE au titre des Directive “ Oiseaux ” (ZPS FR8212022) et “ Habitats ” (PSIC FR8202711).

2007 : le 26 mars est créé un comité de pilotage (COPIL) chargé de conduire l’élaboration et suivre la mise en œuvre du document d’objectifs (DOCOB) du site Natura 2000 “ Massif du mont Vuache ”. Les représentants des collectivités et de leurs groupements désigne le Président du COPIL, à savoir Jean-Louis DUCRUET, ainsi que la collectivité porteur de projet chargée de l’élaboration du DOCOB, à savoir le SIPCV.

Extremité SE du Vuache depuis Musieges – Crédit photo : Dominique Ernst

Le périmètre de l’APPB du Versant ouest du Vuache est modifié pour intégrer l’extrémité Sud-Est du massif.



 
 
 
 

Site de Champ Vautier à Chevrier – Crédit photo : Stéphane Patry

Le site de « Champ Vautier » (Commune de Chevrier) est classé lui aussi en Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope.



 
 
 
 

En partenariat avec les agriculteurs locaux, l’entreprise VISTALLI intervient sur les prairies naturelles du piémont en voie de fermeture.

2009 :

Campagne de suivi du Chat sauvage – Crédit photo : Luc Mery

Le SIPCV met en place un suivi du Chat forestier (Felis silvestris) en partenariat avec l’université de Zürich.

 
 
 
 




Lis orangé – Crédit photo : Patrice Prunier

Un programme de conservation du Lis orangé (Lilium bulbiferum var. croceum) est également lancé, en partenariat avec l’École d’Ingénieur de Lullier (EIL).

Nichoir CS

En 2010, Christian PREVOST poursuit son opération d’aide à la reproduction des Chauves-souris forestières par la pose de 5 gîtes artificiels en béton de bois au lieu-dit « Les baraques » en forêt de Savigny.

Les Daines

Le 23 avril, Gilles MORTIER, stagiaire en BTS GPN, présente les résultats de son une étude sur l’élaboration d’un plan de gestion multi-partenarial pour le Plateau des daines.

Chatons sauvages

Les résultats du suivi Chat Sauvage sont encourageants : 3 lignées différentes sont avérées sur le massif du Vuache.

Cynthia

Le 29 octobre, le comité de pilotage Natura 2000 valide le document d’objectifs pour les 6 prochaines années et le 02 novembre, Cynthia MANZONI est embauchée en contrat d’apprentissage pour une période de deux ans.

Gelinotte

Le 10 février 2011, sur le plateau du Carrelet, l’entreprise P. FOL débute les travaux d’amélioration de l’habitat pour la Gélinotte des bois.

Four

Le 3 mars, le SIPCV réalise une opération de sauvegarde d’un ancien four à charbon, au dessus de Cessens.

LAP

Du 11 au 14 avril, les élèves du Lycée Agricole de Poisy-Chavannod interviennent sur les prairies naturelles d’Olliet exploitées par F. FOL.

SIPCV

Le 6 mai, le périmètre d’intervention du syndicat est élargi à l’ensemble du territoire des communes syndiquées.

PS

Dans le cadre de l’obtention de son diplôme (BTS GPN), Cynthia MANZONI choisit de prendre en charge la gestion d’une prairie sèche en voie de fermeture sur la commune de Chaumont. Le Lycée Agricole de Poisy réalise les travaux de débroussaillement et de fauchage le 30 novembre.

Aigles

En 2012, deux nouvelles espèces sont observées sur le Vuache : l’Aigle royal et la Genette commune.

Vistalli

Au mois d’août, l’entreprise C. VISTALLI intervient pour le broyage mécanique des prairies naturelles à Olliet (Savigny) et Chez Duvernay (Dingy-en-Vuache).

CP

En 2012, 440 jeunes oiseaux se sont envolés des nichoirs du SIPCV, élevés par 69 couples de volatiles. Chaque année Christian PREVOST, bénévole de la LPO74, effectue des visites mensuelles de mai à octobre.

CCBCG

Le contrat Corridors Biologiques «  Champagne Genevois » est signé à la Maison du Salève le 12 novembre. Le SIPCV est engagé dans deux fiches actions.

Haies

Enfin, la chambre d’agriculture anime les MAET. 12 exploitations agricoles s’engagent dans le dispositif. 6 mesures sont utilisées, soit un peu plus de 120 hectares concernés.

ONCFS

Au cours de l’hiver 2013, une campagne de recherche d’indices de présence de Gélinotte des bois est organisée sur le Vuache. Les gardes de l’ONCFS participent à la journée du 22 mars.

PS Musièges

Manon MALHIERE effectue un stage de 4 mois au sein du SIPCV et participe à la réalisation d’un inventaire faune / flore sur la prairie sèche du Clos Digny à Musièges, en compagnie de Jacques BORDON.

Lys

Une première opération de réimplantation de 8 bulbes de Lis orangé (mis en culture en 2010 à l’HEPIA) est réalisée le 4 avril en compagnie de Patrice PRUNIER, botaniste de l’HEPIA.

LAP Musièges

Le 11 avril, le Lycée Agricole de Poisy (ISETA) réalise une opération de bûcheronnage des robiniers au nord de la prairie sèche du Clos Dingy, commune de Musièges.

Vistalli Musièges

Les 13, 14 et 16 août, Christian VISTALLI intervient avec son nouveau broyeur sur la prairie sèche du Clos Dingy à Musièges et sur les pâturages du Vuache (commune de Chaumont).

ONF Mare

En novembre, l’Office National des Forêts (ONF) met en œuvre la première phase de travaux du contrat forestier Natura 2000 : réalisation de 37 clairières et création de deux mares intra-forestières.

ONF 2

Le SIPCV poursuit, en partenariat avec l’ONF, la réalisation des clairières forestières. Les rémanents ont été systématiquement mis en andain, de manière à limiter l’emprise au sol. 10 clairières, facilement accessibles, sont confiées à des affouagistes. Le bois a alors été enlevé et les branches ont été stockées en périphérie. Des contrôles de la Direction Départementale des Territoires (DDT) sont été effectués les mardis 4 février et 18 mars et confirment que les travaux ont bien été effectués dans le respect du cahier des charges Natura 2000.

Gélinotte

Le lundi 24 mars, une réunion de chantier est organisée sur la montagne du Vuache en présence de l’entreprise P. FOL, mandatée par l’ONF pour poursuivre les travaux d’amélioration de l’habitat en faveur de la Gélinotte des bois. Ces travaux concernent les sept « placettes » situées autour de l’Oratoire Sainte-Victoire (Commune de Chevrier).

ASTERS

En cours d’acquisition par le SIPCV, les parcelles marécageuses du CHRA (Centre Hospitalier de la Région d’Annecy) font l’objet d’un programme de gestion consistant à conforter ou rouvrir les petites clairières intra-forestières et à débroussailler la grande zone ouverte située au sud du site. Le lundi 28 avril, une visite de terrain avec ASTERS)et l’ISETA (Institut des Sciences de l’Environnement et des Territoires d’Annecy) permet de définir précisément les zones d’intervention. Les travaux sont effectués au cours de l’été.

Mairie – 1, rue François Buloz 74520 VULBENS Tél. : 04 50 04 62 89 – Fax : 04 50 04 27 63 siamenagementduvuache@wanadoo.fr
Droits d’auteur
La reproduction, l'utilisation, l'exploitation des photographies, des images, des cartes, des textes, des éléments graphiques et plus généralement de tous les éléments de publication du site sont interdites sans accord préalable de leurs auteurs.
Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon pouvant engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.
© 2011 Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Vuache.
© 2011 Syndicat Intercommunal de Protection et de Conservation du Vuache
Site réalisé par Christo Artworks