Communication

135 - Panneaux Sainte-Victoire - JB

1993 : six panneaux d’information présentant les richesses naturelles du massif du Vuache, sont installés sur la crête, le long du GR « Balcon du Léman ».

136 - Maquette realisee par l'ecole de Viry - CT

2000 : Le SIPCV et les enfants de l’école primaire de Viry réalisent la première maquette du Vuache au 1/10 000 ème. Un moulage est réalisé pour permettre à toutes les écoles du secteur de reproduire la montagne du Vuache.

2002 :

138 - Panneau d'information - MTD

  •  Enfin, le SIPCV réalise une exposition itinérante sur les richesses naturelles du massif et les actions réalisées par le syndicat. Elle sera présentée dans toutes les mairies et toutes les écoles du Pays du Vuache, et même bien au-delà …

 139 - Maquette du Vuache - SP

2003 : Une maquette au 1/10 000ème est réalisée par l ’entreprise P. BERGER.

140 - les elus du SIPCV Devoilent le premier panneau du PDV - DE 141 - Les partenaires du Parcours de Découverte du Vuache - DE 142 - Les elus du SIPCV coupent le gateau - DE

2004 : Après plusieurs années de travaux de la commission scientifique du SIPCV (Jacques BORDON, Jean CHAROLLAIS et Bruno MASTRANGELO), le premier panneau du Parcours de Découverte du Vuache est installé au lieu dit « Le Dauzet » sur la commune de Chaumont.

145 - Parcours de Découverte du Vuache Chaumont - SP 144 - Parcours de découverte du Vuache Chevrier - SP

2006 : Le SIPCV installe les derniers panneaux du Parcours de découverte du Vuache . L’inauguration à lieu à Savigny, le 3 juin.

2008 : Des panneaux sont installés pour limiter la cueillette des plantes vernales.

146 - Vernissage du livre Le Vuache, montagne insolite ... DE

2009 : Le 11 décembre, soirée de vernissage au centre ECLA de Vulbens pour la sortie de l’ouvrage « Le Vuache, montagne insolite ».

Image7

2010 : Le 16 avril, en partenariat avec la société d’histoire locale « La Salévienne », Jacques BORDON et Bruno MASTRANGELO animent une conférence sur les richesses naturelles du Vuache.

Image9 Image8

L ’exposition itinérante du SIPCV est actualisée et les huit panneaux sont remplacés.

20 ans

Et le 17 décembre, sous la neige, le SIPCV fête ses 20 ans dans la petite salle des fêtes Clarafond-Arcine.

Image10

2011 : Du 27 mai au 14 juin, dans le cadre de l’année internationale de la forêt, le SIPCV présente dans le hall de la MJC du Vuache, une exposition sur les richesses naturelles du massif. Le dimanche 12 juin, Jacques BORDON et Christian PREVOST emmènent une cinquantaine de personnes à la découverte de la forêt du Vuache !

RRA RRA 2

Le 20 juin, le SIPCV accueille à Chaumont, une vingtaine de techniciens et de techniciennes des services Eau et Environnement de la Région Rhône-Alpes.

Image11

25 nouveaux ensembles signalétique sont installés début juillet par l’équipe du Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Vuache.

Image12

2012 : Durant ses 6 derniers mois en alternance, Cynthia MANZONI, étudiante en BTS GPN à Montmorot (39), organise un cycle d’intervention pédagogique sur le thème « Préservons la biodiversité du site Natura 2000 du massif du Mont Vuache », pour les élèves des écoles primaires des communes concernées.

Chaumont

Le lundi 28 mai (pentecôte), dans le cadre du programme de découverte des ENS de Haute-Savoie, le SIPCV organise une sortie-découverte du massif du Vuache, le long de l’itinéraire pédestre balisé « Du Château à Vovray ». Jacques BORDON et Christian PREVOST animent la sortie.

ENS ENS 2

2013 : Le lundi 20 mai, une vingtaine de personnes participent à la sortie ENS organisée par le Conseil Général 74 et le SIPCV, sous la conduite de Jacques BORDON et de Christian PREVOST. Le samedi 20 juillet, l’association Apollon74 et B. GAUD, géologue, permettent à une vingtaine de participants de découvrir les grands événements géologiques et archéologiques de la région du Vuache.

Le mercredi 2 octobre, le SIPCV organise à l’Auditorium du Centre ECLA de Vulbens une soirée d’information sur Natura 2000. Cette soirée permet de répondre à la demande de plusieurs propriétaires forestiers privés désireux d’obtenir des informations complémentaires sur les contrats forestiers Natura 2000 (permettant le financement des certaines mesures du DOCOB).

Image13

Enfin, Jean CHAROLLAIS et Bruno MASTRANGELO remettent au SIPCV une publication de la Société de Physique et d’Histoire naturelle de Genève intitulée : « Présentation d’une nouvelle carte géologique du Vuache et du Mont de Musièges ».

Bulbocode

Le vendredi 11 avril, au côté du Syndicat Mixte du Salève, le SIPCV propose une animation pour les résidents de l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) « Val de l’Aire » à Saint-Julien en Genevois.

Couverture

Une réunion est organisée le mercredi 4 juin à Genève avec la Société Botanique de Genève (SBG), au cours de laquelle est élaborée une convention de coédition du catalogue floristique du Vuache : Le Vuache & ses plantes – « Le Nouveau Briquet ».

ENS 3

Dans le cadre de son programme 2014 de découverte des ENS (Espaces Naturels Sensibles) de Haute-Savoie, le Conseil Général et le SIPCV organisent deux sorties découvertes : Le lundi 09 juin (Pentecôte), Jean-Louis DUCRUET, Jules SOUQUET-BASIEGES d’ASTERS et de Christian PREVOST de LPO74, accompagnent une trentaine de personnes à la rencontre des richesses naturelles de la montagne du Vuache; Le samedi 28 juin au côté de Luc MERY, d’Apollon74, une demi-douzaine de personnes plonge dans l’ambiance méditerranéenne du piémont sud-ouest du Vuache.

Panneau 4

Enfin, quatre panneaux destinés à informer le visiteur sur la biodiversité forestière du massif du Vuache sont conçus à la fin de l’été par le SIPCV. Cette action s’inscrit dans le cadre du contrat Natura 2000 avec l’ONF.

Mairie – 1, rue François Buloz 74520 VULBENS Tél. : 04 50 04 62 89 – Fax : 04 50 04 27 63 siamenagementduvuache@wanadoo.fr
Droits d’auteur
La reproduction, l'utilisation, l'exploitation des photographies, des images, des cartes, des textes, des éléments graphiques et plus généralement de tous les éléments de publication du site sont interdites sans accord préalable de leurs auteurs.
Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon pouvant engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.
© 2011 Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Vuache.
© 2011 Syndicat Intercommunal de Protection et de Conservation du Vuache
Site réalisé par Christo Artworks