Les vergers traditionnels

Depuis près de cinquante ans, faute de temps, de savoir faire et d’usage des fruits, les vergers ne sont plus renouvelés et ceux qui ont survécu sont très menacés. Leur nombre ne cesse de décroître et face à ce constat alarmant, il est indispensable d’agir rapidement.

Conscients de l’importance de ce patrimoine naturel, tant sur le plan paysager et touristique (tradition) que sur le plan écologique (refuge de nombreuses espèces animales, conservatoire de variétés fruitières oubliées, …etc.), des associations telles que les Croqueurs de Pommes de Haute-Savoie, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) ainsi que des collectivités locales, ont déjà entrepris de nombreuses actions pour d’une part préserver ce patrimoine : actions de taille et de replantation, et d’autre part sensibiliser le grand public sur les rôles multiples de ces vergers traditionnels.

Aujourd’hui, d’autres pistes sont évoquées pour donner un avenir à ces Vergers Traditionnels, au travers notamment des possibilités d’intégration au patrimoine communal, d’utilisation des fruits ou encore de valorisation touristique.

Bilan de 16 années d’actions :

  • Taille d’entretien et de restructuration des vieux arbres fruitiers « Haute-Tige » : 1758 arbres taillés dont 816 poiriers, 757 pommiers et 185 pruniers ou cerisiers, soit 205 propriétaires concernés. Téléchargez le Contrat d’entretien des vergers traditionnels.
      
  • Replantation de variétés anciennes ou locales : Signature d’une dizaine de Contrats de Plantation avec les propriétaires privés. Plantation de 8 vergers communaux (110 arbres et une cinquantaine de variétés) par les enfants des écoles, avec les associations Apollon74 et Les Croqueurs de Pommes de Haute-Savoie.
      
  •  Sensibilisation et formation des propriétaires : Organisation de journées de formations à la Taille et au Greffage, Organisation de Rencontres autour des Vergers Traditionnels des Pays du Salève et du Vuache, Création d’outils de sensibilisation (exposition itinérante, plaquette d’information, guides pour « Bien entretenir son verger »).
      
  • Inventaire exhaustif des grands vergers du Salève au Vuache : 684 grands vergers (de plus de 10 arbres) identifiés sur les 30 communes concernées. Intégration des données au SCOT de la Communauté de Communes du Genevois.

  • Collecte de fruits issus des vergers traditionnels privés du territoire, dont les bénéfices permettent de financer en partie la fabrication, la pose et le suivi de nichoirs pour la Chouette Chevêche.

  • Participation au programme de sorties découvertes Espaces Naturels Sensibles du Conseil Général de la Haute-Savoie.
Si vous êtes intéressés pour faire tailler ou pour planter des arbres fruitiers de variétés traditionnelles, n’hésitez pas à nous contacter au 04 50 04 62 89 ou siamenagementduvuache@wanadoo.fr.
Mairie – 1, rue François Buloz 74520 VULBENS Tél. : 04 50 04 62 89 – Fax : 04 50 04 27 63 siamenagementduvuache@wanadoo.fr
Droits d’auteur
La reproduction, l'utilisation, l'exploitation des photographies, des images, des cartes, des textes, des éléments graphiques et plus généralement de tous les éléments de publication du site sont interdites sans accord préalable de leurs auteurs.
Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon pouvant engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.
© 2011 Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Vuache.
© 2011 Syndicat Intercommunal de Protection et de Conservation du Vuache
Site réalisé par Christo Artworks