Les corridors biologiques

Un contrat pour cinq ans (2013/2017), porté par des partenaires français et suisses. 41 mesures pour protéger, conserver ou recréer ces « couloirs de vie ».

Depuis le 12 novembre 2012, date de la signature officielle du contrat corridors biologiques « Champagne Genevois« , le SIAV assure la maîtrise d’ouvrage de deux fiches actions :

Exposition itinérante : « Les corridors de l’amour, ou les rencontres animales à piles ou face »:

Cette exposition est une déclinaison de l’exposition fixe présentée à la Maison du Salève. Elle est basée sur le même principe : le visiteur se met dans la peau d’un animal et doit parcourir le territoire du genevois franco-suisse pour rejoindre son âme sœur. Obstacles ou couloirs naturels de déplacement rendront le parcours plus ou moins difficile !

Constituée par huit panneaux d’informations autoportés et un plateau de jeu, l’exposition se veut avant tout pédagogique en rappelant les enjeux des corridors biologiques sur le territoire et en présentant cinq espèces : le Sanglier, le Lynx, la Chouette Chevêche, le Sonneur à ventre Jaune et le Grand Capricorne, différentes mais complémentaires de celles présentées à la Maison du Salève. Elle offre également un aspect ludique avec son plateau de jeu et son quiz interactif.

L’exposition itinérante est mise gratuitement à la disposition des mairies, écoles, MJC ou toutes autres structures intéressées, sur l’ensemble du territoire Champagne Genevois et au delà. Renseignements et réservations auprès du SIAV au 04 50 04 62 89 ou siamenagementduvuache@wanadoo.fr.

 Implication participative des habitants :

  • Des opérations pour impliquer davantage la population, comme ici dans le cadre d’inventaires participatifs,
  • Des journées d’animation auprès des scolaires pour inciter les enfants à devenir enquêteurs sur les Chiroptères,
  • Des chantiers participatifs en faveur des habitats naturels et des espèces d’intérêt patrimonial,
  • La réalisation en partenariat avec la LPO 74 d’un observatoire de la migration sur le site de Champ Vautier (Chevrier).

 

 

Mairie – 1, rue François Buloz 74520 VULBENS Tél. : 04 50 04 62 89 – Fax : 04 50 04 27 63 siamenagementduvuache@wanadoo.fr
Droits d’auteur
La reproduction, l'utilisation, l'exploitation des photographies, des images, des cartes, des textes, des éléments graphiques et plus généralement de tous les éléments de publication du site sont interdites sans accord préalable de leurs auteurs.
Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon pouvant engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.
© 2011 Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Vuache.
© 2011 Syndicat Intercommunal de Protection et de Conservation du Vuache
Site réalisé par Christo Artworks