Le Vuache est un anticlinal (plissement) de surface dans les calcaires du Jurassique supérieur et du Crétacé inférieur. Il présente une forte dissymétrie due à l’existence d’un grand décrochement qui longe le flanc sud-ouest : « la faille du Vuache ». Cet accident tectonique a produit, dans la moitié occidentale de la voûte, un affaissement de plus de 500 m.

Coupe géologique du Vuache – Dessin de Jacques Metzger.

Le versant occidental se présente donc comme une succession de falaises calcaires, contrastant fortement avec les pentes boisées et relativement douces du versant oriental qui s’étalent vers le plateau genevois.

Actif depuis plusieurs dizaines de millions d’années, le décrochement du Vuache est encore le lieu de mouvements qui continuent d’engendrer des tremblements de terre, dont le dernier en date s’est produit en juillet 1996 dans la région d’Annecy.

Pour en savoir plus, commander notre ouvrage « Le Vuache, montagne insolite … »

Mairie – 1, rue François Buloz 74520 VULBENS Tél. : 04 50 04 62 89 – Fax : 04 50 04 27 63 siamenagementduvuache@wanadoo.fr
Droits d’auteur
La reproduction, l'utilisation, l'exploitation des photographies, des images, des cartes, des textes, des éléments graphiques et plus généralement de tous les éléments de publication du site sont interdites sans accord préalable de leurs auteurs.
Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon pouvant engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.
© 2011 Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Vuache.
© 2011 Syndicat Intercommunal de Protection et de Conservation du Vuache
Site réalisé par Christo Artworks