Comme chaque année, le Syndicat Intercommunal du Vuache (SIV) et le Syndicat Mixte du Salève (SMS) organisent des journées de formation, à l’attention des propriétaires d’arbres fruitiers de variétés traditionnelles, de 9h00 à 17h00 :

  • Le vendredi 24 mars 2016 : Journée de formation à la taille / Première partie : la théorie. Lieu : Salle communale de Feigères, Zone artisanale (route du Châble), allée des Charbonnières, bâtiment des services techniques.

Au programme : Reconnaitre les éléments de l’arbre, les règles de circulation de la sève, les différentes techniques de taille, etc. Démonstration in situ l’après-midi. Déjeuner à l’auberge de Feigères (à la charge des participants).

  • Le vendredi 31 mars 2017 : Journée de formation à la taille / Seconde partie : la pratique. Lieu: Commune de Présilly RDV parking de la mairie.

Au programme : Réalisation des tailles d’entretien et de restauration des arbres fruitiers adultes et âgés, au sein d’un verger traditionnel. Merci d’apporter votre matériel scie, sécateur, escabeau, petite échelle, échenilloir, perche d’élagage, gants,…. Déjeuner à l’auberge de Feigères (à la charge des participants 19 € hors boissons).

 

 

  • Le vendredi 28 avril 2017: Journée de formation « Créer et bien entretenir son verger ». Lieu : Commune de Chaumont RDV parking de la mairie.

Au programme : En salle et dans un verger proche : la plantation, la taille de formation, la fertilisation, le greffage, la protection contre le bétail, les parasites etc. Déjeuner à l’auberge du Pralet (à la charge des participants).

 

Ces formations « gratuites » sont assurées par Rémy BAZEAU, Président de l’association des Croqueurs de Pommes de Haute-Savoie et Fabrice BOVAGNE, Technicien spécialisé du SMS.

 

Inscriptions obligatoires auprès des syndicats au 04 50 95 28 42 (SMS) ou au 04 50 04 62 89 (SIV). Nombre de places limités.